vignetteq01vignetteq02vignetteq03

2004 - Senior Residence

-

maître d'ouvrage :

NEMETSCHEK MUNICH (Allemagne)

coût des travaux € ht :

5 049 000,00

surface shon :

3 580 m²

02-Concours--International---N-Stelmaszyk
01-Concours--International---N-Stelmaszyk03-Concours--International---N-Stelmaszyk04-Concours--International---N-Stelmaszyk05-Concours--International---N-Stelmaszyk06-Concours--International---N-Stelmaszyk07-Concours--International---N-Stelmaszyk

Ce projet fournit à la communauté internationale des solutions concrètes de structures d’hébergement variées et de services d’accompagnement novateurs dans leur conception pour les seniors.
Le programme qui prévoit 60 lits (30 chambres simples et 15 doubles) favorise un mode de vie familial reposant sur la participation individuelle dans une vie de groupe.
Pour les personnes âgées très dépendantes sur le plan tant psychique que physique, une structure d’accueil spécifique a été créée.
L’axe fort du projet réside dans la conception d’une rue bio-climatique, espace tampon interne et externe à l’ensemble de l’opération; interne car il accueille des services multiples (salon de coiffure, bibliothèque, espaces communautaires, infirmerie, lingerie, balnéothérapie - ergothérapie), externe par le lien social et urbain vis à vis des résidents environnants.

D’autres services collectifs, balnéothérapie - ergothérapie, soins spécifiques, salle de sports, ateliers de mémoire, travail manuel et un centre de rencontres sont ouverts à tous. Une réflexion particulièrement approfondie a été menée sur la conception des chambres des personnes âgées :

  • des vues et un ensoleillement privilégiés à l’ouest, des vues discrètes au sud ; des châssis Naco en bois aux lames orientables règlent l’éblouissement craint par les seniors.
  • des jardins dans le prolongement de ces vues privilégiées.
  • des terrasses serties de garde-corps paysages en résonnance aux espaces verts.
  • des typologies variées et modulaires adaptées aux différents besoins des résidents.
  • des espaces de vie et de détente communautaires conçus en transparence depuis la rue jusqu’aux jardins.

Ce projet tente d’améliorer les fonctionnements sociologique et biologique, le bien-être tout simplement.