vignette_01lembergvignette_02lembergvignette_03lemberg

2016 - Gymnase La Paraison

Lemberg (57)

maître d'ouvrage :

Communauté de Communes de Bitche

coût des travaux € ht :

775 500,00

surface shon :

981m²

GYMNASE_LEMBERG_-_STELMASZYK_1
GYMNASE_LEMBERG_-_STELMASZYK_3GYMNASE_LEMBERG_-_STELMASZYK_2GYMNASE_LEMBERG_-_STELMASZYK_4GYMNASE_LEMBERG_-_STELMASZYK_5

En accompagnement avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Moselle, la communauté de commune de Bitche a décidé de lancer une opération de réhabilitation et restructuration du gymnase La Paraison à Lemberg.

Ce projet a pour but d’optimiser la fonctionnalité du gymnase, d’améliorer le confort thermique et le confort acoustique et de permettre la mise en conformité de l’équipement.
Pour ce faire une isolation par l’extérieur est rapportée sur le bâtiment. Les châssis du gymnase sont remplacés par des panneaux en polycarbonate. Deux teintes, un vert et un brun, se côtoient tout au long des façades dans une alternance rythmée, produisant un effet de moirure. Ces deux couleurs fondent le bâtiment dans son environnement boisé. Des touches de jaunes ponctuent les façades. Elles évoquent la paraison, cette goutte de verre liquide recueillie par les maîtres verriers.