vignettec01vignettec02vignettec03

2012 - Ecopolis

Dijon (21)

maître d'ouvrage :

EPLAAD - SEMAAD

coût des travaux € ht :

8 470 000,00

surface shon :

5900 m2

01-ECOPOLIS---N-Stelmaszyk
02-ECOPOLIS---N-Stelmaszyk03-ECOPOLIS---N-Stelmaszyk04-ECOPOLIS---N-Stelmaszyk05-ECOPOLIS---N-Stelmaszyk

Dans l’objectif de donner naissance à un ensemble contemporain respectueux de son environnement, nous avons conçu cet ensemble de bureau pour l’EPLAAD et le Grand Dijon, dans le prolongement d’une partie de la halle préservée. Un bâtiment à R+4 vient se glisser sobrement dans l’épaisseur de l’ancien gabarit et s’insère harmonieusement dans l’épannelage du futur écoquartier.

La rue intérieure végétale toute hauteur, projette des transparences tant verticales qu’horizontales, articulée selon des circulations douces au rez-de-jardin et rez-de-chaussée, prolongée de plateformes « nénuphars » dans les niveaux supérieurs et confère convivialité et apaisement dans l’ensemble du bâtiment.

Il a été choisi de mettre en œuvre une enveloppe mur-rideau de type VEC devant une structure composée de poteaux métalliques remplis de béton sur les bâtiments créés des tranches ferme et conditionnelle. Trois types de vitrages ont été retenus :

  • un vitrage neutre isolant ITR à contrôle solaire.
  • un vitrage neutre isolant à contrôle solaire opale teinté doublé de laine minérale translucide et d’un panneau vitré intérieur type Planilaque.
  • un vitrage structuré doublé de laine minérale translucide et d’un panneau vitré intérieur type Planilaque