Tanneries_Dijon_6_REDIM_-_N_STELMASZYK10a_Halle_Dijon_-_N_StelmaszykTanneries_Dijon_1_REDIM_-_N_STELMASZYK

2015 - Requalification _ Transformation d'un bâtiment Industriel

Dijon (21)

maître d'ouvrage :

Ville de Dijon / SPLAAD

coût des travaux € ht :

1 048 275,00

surface shon :

1520 m²

15_Halle_Dijon_REDIM_-_N_Stelmaszyk
Tanneries_Dijon_14_-_N_STELMASZYK16_Halle_Dijon_-_N_Stelmaszyk

La Ville de Dijon a acquis un ancien entrepôt à caractère industriel et artisanal. Ce bâtiment désaffecté est une opportunité pour créer un lieu de vie artistique et permettre à l’Espace Autogéré des Tanneries d’y installer l’ensemble de ses activités. En effet, cette association, aujourd’hui logée dans l’un des anciens bâtiments du quartier dit « des Abattoirs » devra à court terme quitter ce quartier qui fait l’objet d’un projet de réaménagement en éco-quartier « Le Jardin des Maraîchers ». 


La volonté du maître d’ouvrage est de réaliser les travaux a minima pour permettre aux membres de l’association de s’approprier pleinement les espaces, conformément à l’esprit de l’Espace Autogéré des Tanneurs.

Le programme se divise en trois entités indépendantes : une salle de spectacles, une salle d’expositions et des locaux d’hébergement.


Les matériaux mis en œuvre réinterprèteront les matériaux du bâtiment existant (béton brut, couverture bacs acier et bardage translucide). 
Le polycarbonate de l’espace d’expositions permet une lecture en transparence des activités artistiques qui sont présentées à l’intérieur de l’espace. Cet espace baigné d’une lumière diffuse propice à l’exposition des oeuvres deviendra un point de repère lumineux la nuit vers ce bâtiment dédié à la libre expression artistique.

Une ré-utilisation différente des matériaux présents sur le bâtiment existant permet de lui redonner une identité contemporaine sans dénaturer son caractère industriel.