Opération abandonnée au stade d'appels d'offres 2010 - Pôle Innovation & Territoires - Pôle du Verre

Site des anciens abattoirs - ZAC d'Austrasie - Nancy (54)

maître d'ouvrage :

Communauté Urbaine du Grand Nancy SOLOREM

coût des travaux € ht :

4 300 000,00

surface shon :

3 374 m²

01-Pile-du-verre---N-Stelmaszyk
02-Pile-du-verre---N-Stelmaszyk03-Pile-du-verre---N-Stelmaszyk04-Pile-du-verre---N-Stelmaszyk05-Pile-du-verre---N-Stelmaszyk06-Pile-du-verre---N-Stelmaszyk07-Pile-du-verre---N-Stelmaszykbureau_R1

Dans le cadre de la requalification du quartier «Rives de Meurthe» et plus particulièrement de la reconversion du site des Anciens Abattoirs, l’ENSGSSI, l’EEIGM et l’ENSA-Nancy décident de mettre en synergie leurs compétences pour la création du Pôle d’innovation Territoires et Pôle du verre dans les bâtiments remarquables préservés.

La flexibilité d’usage de ce type d’édifice (halle industrielle) représente une belle opportunité d’espaces à réinvestir.

Ces bâtiments sont caractérisés par une enveloppe extérieure de maçonnerie soulignée en partie haute de briques en couronnement et en partie basse d’un appareillage en pierre de type opus incertum ; à l’intérieur une volumétrie ponctuée de poteaux fonte qui soutiennent une charpente métallique est mise en valeur par des pignons sud-est et nord-ouest maintenus largement vitrés dans le cadre du projet. Un ensemble architectural élégant préservé dans son intégralité.