2007 - Espace Bonnevay du Haut-du-Lièvre

Nancy (54)

maître d'ouvrage :

OPAC DE NANCY

coût des travaux € ht :

1 271 346, 80

surface shon :

1550 m²

P1050720_IndB
01-Espace-Bonnevay---N-Stelmaszyk03-Espace-Bonnevay---N-Stelmaszyk04-Espace-Bonnevay---N-Stelmaszyk

Cet ancien centre paroissial (construit en 1963 par l’architecte Dominique Louis) construit sur 2 niveaux comporte un étage en porte-à-faux de type mur-rideau capots-serreurs dont la technicité remarquablement ingénieuse a été élaborée par Jean Prouvé.

Les raidisseurs et parcloses en aluminium extrudé reçoivent soit des châssis fixes toute hauteur soit des châssis de type Naco aux lamelles de verre orientables selon un système mécanique manuel. L’inventivité constructive repose sur le fait que les châssis fixes et les châssis Naco sont interchangeables, les cotes et les épaisseurs de serrage étant identiques.

La réhabilitation a conduit à mettre en œuvre une double-peau constituée de châssis aluminium coulissants et fixes à 70 cm du mur-rideau existant requalifié (reprise des châssis fixes, des raidisseurs, des vitrages EMALIT et des joints néoprène) qui a fait l’objet d’un nouveau calepinage.

Les façades du rez-de-chaussée ont été intégralement reconstituées sous le porte-à-faux isolé;

Des démolitions partielles intérieures ont été réalisées pour permettre les adaptations aux règlementations actuelles (notamment la création d’un ascenseur), les étanchéités en toiture terrasse ont été refaites ainsi que les réseaux d’eaux pluviales et d’assainissement, les aménagements extérieurs et la création d’un parking.