2014 - Construction de 26 logements collectifs

ESSEY-LES-NANCY

maître d'ouvrage :

3F - Est Habitat Construction

coût des travaux € ht :

2 089 000 €HT

surface shon :

1 829 m²

01-logements_Essey_STELMASZYK_redim
02-logements_Essey_STELMASZYK03-logements_Essey_STELMASZYK

Le projet s’inscrit dans une démarche de labellisation Habitat et environnement. Les choix des procédés de construction sont bien évidemment en cohérence avec les objectifs retenus dans le programme notamment le niveau de performance énergétique THPE. C’est pourquoi, la démarche pour y arriver commence dès le début de la conception architecturale avec le choix de l’orientation : les apports gratuits du soleil en hiver sont optimisés avec les séjours orientés majoritairement au sud-ouest. Le confort d’été est assuré par des vitrages à contrôle solaire.

L’exiguïté de l’accès à la parcelle au nord-ouest ainsi que sa configuration nous a conduit à projeter un bâtiment monolithe R+2 + combles séquencé sur sa longueur nord-sud, et érigé entre l’unique voie desservant la parcelle et les espaces paysagers aménagés à l’Est en vis à vis de ceux existant sur la propriété voisine.

Cette implantation permet de concevoir des logements traversants en profitant pleinement des deux orientations Est et Ouest grâce aux marges de recul par rapport aux limites séparatives.

Le parti pris architectural d’un front bâti reconstitué par cette nouvelle opération poursuit l’épan­nelage des bâtiments résidentiels du site et résonne avec l’opération de logements située en vis à vis.